C’est quoi la culpabilité ?
C’est quand je fais quelque chose, puis qu’une part de moi me juge : « tu n’aurais pas dû faire ça, ce n’est pas bien »…
La culpabilité est-elle une émotion ?
A ma connaissance, non. Ou plutôt c’est une émotion « composite ». Les émotions de base associées à la culpabilité sont un cocktail de tristesse, de peur, de tension intérieure, parfois de douleur morale, …
Je ne connais pas de sensations corporelles spécifiques à la culpabilité. Si vous en connaissez je serais ravi que vous les partagiez.
Comment faire taire cette part de moi qui me juge ?
En la faisant parler, en l’écoutant et en l’amenant à passer d’un discours teinté de bien et de mal à un discours où des besoins sont satisfaits et d’autres pas.
Cette part est la gardienne de valeurs importantes pour nous-même.
Si nous essayons de la faire taire ou de l’ignorer, elle se manifestera et nous le fera sentir.
En résumé, c’est une écoute empathique, curieuse des besoins que cette part défend, qui ouvrira le chemin vers la tranquillité.
Comment retrouver une tranquillité intérieure ?
- En se réjouissant de ce qui a été accompli, et les besoins que ça a rencontré.
- En prenant la mesure que cette façon de faire a un impact sur d’autres de nos besoins.
- En imaginant d’autres manières de faire qui prennent soin des besoins de toutes nos parts : ceux de la part qui a agi, ceux de la part qui est gardienne de nos valeurs.
Bref, l’art de mettre du ET : empathie et créativité.
C’est ce que je vous propose de faire dans l’atelier d’approfondissement « De la culpabilité destructrice à la responsabilité créative ». Prochain rendez-vous : à Caen, les 16 et 17 décembre 2018 (cliquer sur ce lien si vous souhaitez participer) et un autre à Liège en avril 2019.