L’empathie : le pouvoir de l’accueil
Envie de
- développer votre capacité à écouter pleinement l’autre, comme base d’une communication authentique ?
- augmenter votre stabilité émotionnelle et votre sérénité, en particulier face aux situations de détresse ou de désaccord et de conflit ?
- expérimenter le pouvoir qu’a l’empathie pour créer ou recréer du lien ?
Venez pratiquer l’empathie autour des situations de votre quotidien.
Objectifs:
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute ou de réaction et en goûter les bienfaits
- Repérer ses interprétations et refléter ce que l’autre cherche à dire véritablement
- Traduire les mots qui peuvent être blessants ou agressifs en sentiments et besoins
- Rester avec l’autre et les émotions qu’il vit plutôt que de se précipiter pour le rassurer ou lui proposer une solution
- Identifier ses propres difficultés à rester dans l’empathie, et les transformer grâce à l’autoempathie
- Développer les 3 canaux d’accès à l’écoute : verbal, corporel et émotionnel
- Mettre en pratique les capacités développées
- dans des situations de conflit
- dans des situations de détresse
- et face à la joie et la gratitude
Prérequis: Au minimum: 4 jours de CNV (cas spécifiques, prendre contact)
Contribution: A partir de 250 €, code M
Caen:
- di 10 et lu 11 mars 2024
Liège:
- à venir
Quimper :
- à venir
Mots-clés : Empathie, Auto-Empathie, Présence, Reconnaissance de soi et de ses besoins, Reconnaissance de l’autre et de ses besoins, Distinction empathie/sympathie.